L’Intérêt de la sensibilisation par le toucher
Publié le 2023-06-30 15:27:44

Tous les êtres humains ont une motricité différente, apparue en fonction du développement et des expériences de chacun, ainsi que de ce lien qui existe entre le cerveau et le reste du corps. La motricité se développe avec le toucher.
De ce fait, lorsqu’on utilise une balle à picots en massant, on stimule certaines fonctions et surtout on rappelle une sensation agréable au cerveau. Ainsi, on détourne son attention et on « bloque » des habitudes de douleurs ou de stress. Le massage avec balle picot est très utilisé par les personnes victimes de raideurs ou de douleurs. On peut s’en servir dans beaucoup de disciplines, comme par exemple l’hypnose, la sophrologie, le yoga, le Pilates, les massages et automassages.
Il est important d’apporter un soin particulier au choix des balles et aux picots. La taille de la balle picots d’AdapTaSanté (balle jaune 7cm et balle verte 9cm) s’adapte parfaitement à la main, et les picots sont suffisamment doux, arrondis et larges pour ne pas créer de douleur. C’est idéal pour les personnes qui sont particulièrement sensibles.
Le travail avec les balles à picots convient très bien aux personnes qui ont un défaut d’équilibre. Assis ou debout, on peut faire rouler la balle à picots sous le pied avec un mouvement de jambes. Cet exercice, par exemple, renforce le travail d’équilibre et de proprioception.
Voici quelques exercices que vous pourrez justement pratiquer chez vous :
Automassage :
Avec la balle à picots dans la paume de votre main, exécutez des mouvements d’avant en arrière ou en cercle sur vos bras, votre ventre, vos cuisses, en maintenant une légère pression. Réalisez l’ensemble des mouvements avec les deux mains. Passez ensuite aux deux pieds, en plaçant la balle à picots entre votre pied et le sol et en exécutant également des mouvements d’avant en arrière ou en cercle sur le sol. L’exercice se réalise assis, l’essentiel étant de se sentir bien installé et de détendre les épaules.
Equilibre dynamique avec balle :
Vous êtes debout, la main sur le dossier d’une chaise ou contre un mur. Placez la balle sous votre pied, la jambe d’appui reste légèrement fléchie pour protéger le genou. Avec le pied, jambe tendue, faites rouler la balle vers l’avant, puis de côté, puis vers l’arrière. Changez de pied et réalisez l’exercice de l’autre côté. Grandissez-vous, mais ne bloquez pas votre respiration. Regardez devant vous.