La sophrologie est une pratique de relaxation qui a pour objectifs, bien sûr la détente corporelle, mais également la détente mentale et l’équilibre global de la personne. Le principe ? La reconnexion entre le corps et l’esprit.

Pour se faire, la sophrologie a recours a plusieurs techniques, qui peuvent s’effectuer assis, allongé ou debout : des exercices de respiration, des exercices basés sur la prise de conscience du schéma corporel et des sensations physiques, des exercices de visualisation mettant en œuvre l’imagerie mentale et de la méditation.

Entre autres effets bénéfiques, la sophrologie aide à la récupérer physiquement et mentalement, vaincre les tensions émotionnelles, rétablir et renforcer la confiance en soi et l’optimisme et favoriser la créativité.

Pour plus de confort, nous vous préconisons l’utilisation d’un tapis. Voici des exercices très simples à pratiquer :

  • Pour stabiliser sa posture, il est possible de placer un ballon paille ou une balle souple dans le bas du dos pour adopter une posture demi-assise confortable et stable.
  • Tout en étant allongé, placer un ballon paille ou une balle souple sous les chevilles : cela rehausse les jambes et on se sent encore plus léger.

La sophrologie n’est pas une fin en soi, c’est un outil. Il faut s’écouter et ainsi on trouve le bon moment pour la mettre en place. Qu’importe le temps, le lieu, l’âge… Le plus important est la manière dont elle est utilisée !