Pour échapper au stress de la vie quotidienne, on parle de plus en plus des disciplines douces telles que la relaxation, le yoga, la méditation, la sophrologie… Cependant, on peine parfois à les différencier. C’est en fait très simple : la relaxation est la pratique générale qui englobe toutes les autres ! Elle se définit comme technique mentale entraînant, dans un premier temps, une détente du tonus musculaire, puis un apaisement mental. Elle a l’avantage d’être bénéfique à tous et peut donc adopter toutes les formes précitées, en fonction des besoins de la personne qui pratique.

En effet, alors que le yoga associe le mouvement du corps et la relaxation mentale, la méditation se caractérise plus par un entraînement de l’esprit. Quant à la sophrologie, elle rassemble respiration, visualisation et décontraction musculaire.

Comme son nom l’indique, l’objectif principal de la technique de relaxation est de se détendre, que les perturbations soient physiques ou émotionnelles. Elle intervient généralement en début de processus de détente.

Comment ? La relaxation utilise différentes méthodes telles que la respiration, la visualisation et la prise de conscience, qui permettent de se « relier » avec soi-même. Une pratique régulière vous permettra de mieux gérer vos émotions, contrôler et donc diminuer votre stress, orienter vos pensées vers le positivisme et faire le vide dans votre tête avant l’endormissement.

Les exercices de relaxation peuvent s’effectuer sans matériel particulier, cependant elle peut également être agrémentée de quelques objets simples et légers : un tapis pour s’installer plus confortablement, un ballon souple qui pourra être placé sous la tête, dans le bas du dos ou sous les pieds, une balle à picots pour les automassages et la détente musculaire… Et n’oubliez pas le petit fond sonore (musique douce ou bruit de la nature) pour entrer pleinement dans cette ambiance de détente.